Université de Poitiers et COMUE, une situation intenable à clarifier dans les plus brefs délais
- univpoitiers2016
- 31 mars 2016
- 2 min de lecture
Une situation intenable
Notre université pluridisciplinaire, deuxième université de la nouvelle grande Région se trouve aujourd’hui à la croisée de chemins : son environnement est fondamentalement modifié par notre intégration dans la COMUE Léonard de Vinci et par le nouveau périmètre de notre région d’attachement. Ces mutations génèrent des interrogations légitimes en termes de positionnement, d’incidences sur notre offre en recherche et en formation, mais aussi de devenir de nos potentiels humains et financiers. Nous nous devons d’utiliser ces évolutions comme de véritables opportunités pour construire un projet concerté et ambitieux.
Notre positionnement actuel au sein de la COMUE Léonard de Vinci, difficilement compatible avec la nouvelle donne géopolitique, atténue la lisibilité et l’efficacité de nos actions. Le doute actuel que ressent notre communauté universitaire concernant la viabilité de cette COMUE est déstabilisant et ne peut qu’affecter les motivations de chacune et de chacun pour développer des projets d’envergure. Au vu de ce nouveau découpage régional, certains des membres de la COMUE Léonard de Vinci regardent déjà vers de nouveaux horizons… Parce que le contexte a complètement changé en 3 ans, nous avons le devoir de nous adapter.
Notre engagement
Nous nous engageons à mener sans délai une réflexion concertée avec notre Ministère de tutelle, avec les COMUE (Leonard de Vinci et Aquitaine) et avec les structures partenaires (Région, CHU, CNRS, INSERM…). Cette démarche conduira à un positionnement partagé, clair et cohérent de notre université au sein de la grande Région Aquitaine. Notre université ne peut pas se permettre d’attendre encore 4 ans pour rejoindre une communauté dont la structuration est d’ores et déjà en marche. Ne pas être acteurs de cette structuration serait plus que préjudiciable aux ambitions de notre établissement. Entre faire et subir, nous avons clairement choisi notre camp. Il n’en reste pas moins évident que le territoire régional ne délimite en rien notre espace collaboratif qui restera ouvert et qui continuera à se construire à partir de liens forts développés sur des bases d’excellence scientifique, d’excellence de formation et de complémentarité. Le positionnement clarifié de notre université permettra d’accompagner plus efficacement tous les projets qui font sens.
L’enjeu
Au-delà des dispositifs liés au financement de l’apprentissage qui reste une des missions de la Région, la question est de savoir quel poids aura notre université dans les décisions et dans la politique de soutien à la recherche et aux formations que notre nouvelle Région devra développer.
Si nous ne sommes pas dans une COMUE centrée sur son territoire décisionnaire, comment construire les futurs CPER et comment avoir un soutien indéfectible de la Région pour les projets structurants ambitieux du type Plan d’Investissements d’Avenir ?
L’université de Poitiers doit pouvoir peser de tout son poids et avoir toute sa place dans la structuration de l’Enseignement Supérieur et de le Recherche de notre nouvelle grande Région.
Comments