top of page

Pour une Université

plurielle et ambitieuse

Pour une dynamique de formation en lien avec l'évolution de la société
 

Une offre de formation ambitieuse ne se construit pas exclusivement selon un processus descendant, par une attention unique portée aux affaires courantes, ou par une réduction uniforme de 5% des moyens alloués en dehors de tout objectif pédagogique et stratégique.  Elle se pense aussi en partant du terrain, des responsables de formations, en s’appuyant sur leurs compétences scientifiques. Elle se bâtit en ayant pour objectif d’insérer professionnellement nos étudiants en les formant aux métiers de demain, en leur donnant la capacité de s’adapter aux évolutions de la société et, surtout, en leur permettant de devenir des citoyens du monde.

 

La nécessaire mise en place de dispositifs pédagogiques innovants (pédagogie inversée, apprentissage par projets…) favorisant l’autonomie de l’étudiant en le rendant davantage acteur de ses apprentissages doit être enfin soutenue par des contrats clairs liant équipes pédagogiques, composantes et présidence. Une politique volontariste visant à améliorer l’enseignement des langues et à renforcer les périodes professionnelles doit être également pensée au niveau de notre établissement. Pour soutenir toutes ces politiques, notre université dispose d’un atout unique en France : le projet « PaRé », (PArcours REussite), doté de 4,6 M€. Aujourd’hui, ce projet est sans impact significatif sur nos formations et leur évolution. Nous œuvrerons pour faire évoluer PaRé vers un soutien effectif à une politique d’établissement centrée sur les processus d’orientation internes aux formations, les projets innovants, les interfaces entre nos étudiants et leurs employeurs.

 

Donnons donc sans délai une impulsion nouvelle à la politique de formation de l’université sur des bases qualitatives révisées d’orientation et d’insertion. L’évaluation des formations par le HCERES et l’accréditation par le Ministère sont l’occasion de redéfinir les périmètres des mentions, de créer plus de synergies entre disciplines, de proposer une offre de formation riche, variée et en phase avec les attentes des étudiants, les besoins du monde socio-économique et les aspirations de la société.

 

Soyons acteurs de ce projet, sans craindre la concurrence régionale. Mettons en avant nos spécificités pour bâtir une offre attractive en concertation avec nos collègues des universités de la Région.

bottom of page