top of page

Pour une Université

plurielle et ambitieuse

Pour un soutien à nos forces de recherche à la hauteur de la reconnaissance des laboratoires

 

L’université de Poitiers s’enorgueillit à bon droit d’une activité de recherche forte, portée par des laboratoires reconnus nationalement et internationalement. Cependant, depuis 2012, l’absence de pilotage scientifique n’a permis de porter aucun programme d’envergure. Il nous faut redéfinir une politique scientifique garantissant la stabilité des équipes en évitant la dissémination des forces de recherche, et qui soit enfin dotée d’un budget de fonctionnement à la hauteur des enjeux du prochain contrat pluriannuel.

 

Cette politique redonnera aux laboratoires la primauté des décisions sur les investissements CPER/FEDER et affectera aux UMR récentes les moyens humains pour fonctionner. Elle créera des plateformes technologiques de recherche partagées en intégrant dès leur conception le budget de fonctionnement et les ressources humaines. Elle associera, enfin, directement les laboratoires à la politique d’investissement et d’amortissement de l’établissement.

Les laboratoires seront ainsi mieux armés qu’aujourd’hui pour candidater aux grands programmes de financements nationaux et internationaux. Ils pourront être des acteurs centraux dans des structures fédératives à l’échelle d’une COMUE au périmètre actualisé et développer, plus qu’aujourd’hui, d’indispensables recherches transversales en harmonie avec les enjeux sociétaux.

 

La gestion de nos laboratoires par l’université s’effectue pour l’heure en faisant peu de cas des organismes tels que le CNRS et l’INSERM. La politique scientifique de notre université doit au contraire être élaborée en concertation avec ces organismes, pour le bénéfice direct des laboratoires concernés. Enfin, les laboratoires de sciences humaines et sociales doivent bénéficier de la même attention et de la même mise en valeur que l’ensemble des autres laboratoires.

bottom of page