top of page

Bien gouverner... en 10 points...

Bien gouverner, c’est susciter la confiance réciproque . Pas celle des mots… La vraie : celle qui rend possible au quotidien un travail collaboratif serein pour et avec tous les acteurs de notre établissement. Restaurer la confiance comme un préalable à toute gouvernance. Restaurer la confiance pour libérer les énergies, la parole et les débats et redonner à toutes et à tous l’envie du « travailler ensemble ».


Bien gouverner, c’est savoir déléguer. C’est redonner toute sa place au principe de subsidiarité. C’est reconnaître que l’instance décisionnaire la plus pertinente n’est pas toujours la plus centralisée. C’est accepter que telle ou telle question puisse trouver une réponse efficace et pertinente au niveau d’un laboratoire, d’un département de formation, d’une composante ou d’un service. C’est reconnaître que, parfois, l’harmonisation est plus efficace que l’homogénéisation.


Bien gouverner, c’est accompagner et coordonner, avec les composantes et les laboratoires de recherche, une réelle stratégie collective de développement qui permettra à notre établissement de devenir plus fort encore. C’est réaffirmer et faire vivre jour après jour le lien de confiance qui doit exister entre la Présidence et toutes les composantes de notre université. C’est savoir s’appuyer sur les laboratoires, les départements de formation, les équipes pédagogiques et les services pour construire ensemble nos politiques de recherche et de formation.


Bien gouverner c’est veiller à un partage équilibré des ressources sur la base d’indicateurs et de tableaux de bord approuvés par les exécutifs des composantes. C’est faire de la Conférence des Directeurs, actuellement réduite à un espace d’informations descendantes, un véritable espace de travail collectif en capacité de définir une politique de partage des moyens qui, n’en doutons pas, redonnera du sens aux dialogues de gestion. C’est réaffirmer que les vrais dialogues de gestion, ceux qui permettent de négocier en toute transparence sur la base d’indicateurs connus de tous, sont nécessaires. C’est dire encore que les vrais contrats d’objectifs et de moyens (COM) pensés et partagés, pas ceux que nous connaissons actuellement, sont aussi utiles pour se projeter sereinement dans l’avenir.


Bien gouverner c’est installer et stabiliser des services transversaux et communs forts en capacité de garantir les conditions optimales nécessaires à l’exercice de nos missions. C’est reconnaître à ces services leur expertise et leur force de proposition. C’est leur donner réellement les moyens de répondre aux attentes de chacune et de chacun d’entre nous.


Bien gouverner, c'est donner aux représentants des personnels au Comité Technique d’Établissement (CTE) et au Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) tous les moyens qui leur permettent d’être de vrais acteurs du dialogue social. C’est œuvrer pour qu'ils puissent efficacement tisser un lien précieux entre les personnes, les services et les orientations stratégiques mises en œuvre.


Bien gouverner, ce n’est ni communiquer à outrance, ni promettre à tout va. C’est mettre en cohérence le discours et les actes. C’est prêter de l’attention aux autres, écouter, entendre et respecter. C’est être juste et savoir procéder à des arbitrages courageux.


Bien gouverner, c’est préférer la confiance à la défiance.


Bien gouverner, c’est motiver pour faire et construire ensemble.


Bien gouverner, c’est que nous vous proposons.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page